FC SUSSARGUES-BERANGE
VERT UN JOUR...VERT TOUJOURS

Changer de club…

Je veux changer de club de foot…

Dans le football amateur cela ne s’appel pas le mercato mais on parle de mutation de joueur. Et comme dans le football au niveau professionnel il existe chez les amateurs un règlement très précis qu’il faut connaître pour s’éviter de lourdes sanctions. Nul mieux que votre ligue pour vous renseigner mais voici des informations qui sont à connaitre peut-importe la région en France ou vous exercé, puisque issus du règlement général 
                        .articlemercato-footantrainements
  • Période de mutation dite normal : Du 01 Juin au 01 Juillet (Article 92)
  • Période dite Hors Période : 02 Juillet au 31 Janvier (Article 92)
  • Pour les demandes de licences de football, effectuées dans la période dite normale, (1er Juin au 1er Juillet), le joueur s’adresse auprès du club qu’il désire rejoindre. Une fois le contact établi, celui-ci doit en informer la ligue directement. Aucune démission n’est à effectuer. Le club quitté sera informé directement par le site de la ligue et pourra y faire opposition sous 4 jours.
  • Si un joueur souhaite quitter un club hors de la période dite normal alors il doit effectuer une demande de licence auprès de son nouveau club et doit obligatoirement obtenir une lettre de sortie de son ancien club sous un délai établi par la ligue (L’ensemble des mutations, quel que soit le niveau, est géré par la Ligue). Sachez que cette démarche est parfois réalisé par le nouveau club et c’est eux aussi qui peuvent prendre les frais en charge. Sans réalisation de cette démarche le joueur ne pourra pas jouer et n’aura pas de licence.
  • Il vous faut savoir que le nombre de joueurs mutés pour l’équipe première du club (sur la feuille de match) est limité ! Par exemple pour les équipes qui évolues au plus haut niveau régional (Division Honneur) le nombre de joueurs « mutés » pouvant être inscrits sur une feuille de match en même temps est de 5 à voir maximum 6 pour et 4 pour les équipes évoluant dans les autres divisons inférieur.
  • Si un club désire s’opposer à une mutation, sachez que la seule raison valable pour ce refus est la mise en danger (sur le plan technique) d’une équipe. C’est à dire par exemple l’effectif de la catégories est de 11 licenciés, un joueur désire partir dans un club voisin, le district peut refuser la mutation car l’équipe ne pourra plus jouer avec un effectif complet.
Voici les articles de la Fédération Française de Football qui a pour titre et sujet, le changement de club ainsi que la mutation et que vous pouvez trouver au format PDF sur www.​fff.​fr