logo fcsb avec etoile-trans
facebook-logo-circle-transparent
Arbitre-gestuelle

une gestuelle adaptée

Pour arbitrer un match de football, il faut trois arbitres :
  - le central qui va parcourir le terrain et signalera les fautes à l’aide d’un sifflet, et
  - deux arbitres assistants qui seront chacun sur un coté du terrain et se déplaceront sur la moitié du terrain le long de la ligne de touche et signaleront les touches et fautes à l’aide d’un drapeau. L’arbitre de football va au cours d’un match signaler les fautes et les remises en jeu en utilisant une gestuelle adaptée selon les lois du jeu :

Coup franc direct (CFD) : l’arbitre tend le bras à l’horizontale en montrant le camp sanctionné.
 Coup franc indirect (CFI) : ils sont signalés par un bras tendu à la verticale. L’arbitre laissera son bras tendu jusqu’à ce qu’un joueur touche le ballon ou que celui-ci sorte des limites du terrain.
 Coup de pied but (CPB) : l’arbitre central pointe de la main l’angle de la surface de but. L’arbitre assistant (de touche) se positionne à la hauteur de la surface de but et pointe celle-ci avec son drapeau.
 Coup de pied de coin (CPC ou Corner) : l’arbitre central désigne le poteau de corner avec son bras afin d’être vu par tout le monde (joueurs et spectateur). L’arbitre assistant désigne le poteau de corner avec son drapeau le bras tendu.
 Rentrée en touche: l’arbitre désigne par son bras tendu à l’horizontale l’équipe qui a sorti le ballon et peut pointer par son index l’endroit où la rentrée en touche doit  s’effectuer.L’arbitre assistant positionne son drapeau à l’horizontale montrant ainsi l’équipe qui a sorti le ballon de l’aire de jeu.
 Hors jeu: c’est l’arbitre assistant qui signale les hors jeux. Pour cela, il lève son drapeau à la verticale. Puis il place son drapeau pour indiquer l’endroit où se trouve le joueur sanctionné :
- 45 degrés vers le haut : autre coté du terrain
- Horizontale : centre du terrain
- 45 degrés vers le bas : coté de l’assistant
 Remplacement: c’est l’arbitre assistant 1 (coté bancs de touche) geste repris par l’arbitre assistant 2 (coté opposé aux bancs de touche).
 Coup de pied de réparation (CPR ou penalty) : l’arbitre siffle et pointe avec sa main le point de penalty.