le bonus/malus c'est quoi

Le Bonus/Malus a été créé dès la saison 2013/2014 afin de changer certains comportements, et il est à prendre en compte  avec les résultats sportifs habituels.
Les scores des matchs restent la base habituelle du classement d'un championnat, mais s'ajoute une donnée nouvelle.
Celle-ci joue son rôle en fin de saison par un décompte que l'on aura pu suivre tout au long des rencontres.
Bien sûr, c'est le décompte final comparé au tableau défini avant le championnat (6 points à chaque équipe) qui indiquera le BONUS ou le MALUS.
Cette prise en compte d'une autre valeur que la performance sportive se veut pédagogique, et prend en compte le comportement des joueurs et celui de l'équipe dirigeante sur le banc de touche tout au long de la saison.
Cette prise en compte se veut aussi punitive, et sanctionne lourdement les violences et les incivilités.
Cela se traduit par le nombre de cartons jaunes et  rouges transformés en jour de suspension, additionner des jours de suspension effectifs, et le tout donne suivant un barème des points Bonus ou Malus par rapport à une moyenne.

decompte des points- bonus malus

exemple de décompte à la trêve de février 2018

On peut voir que PALAVAS avec un Malus de -1 perd deux places