Une nécessité pour la survie des petits clubs

Aujourd’hui, il existe de nombreuses ententes sportives, et ceci dans tous les sports. Mais c’est vrai que c’est quelque chose qui est devenue monnaie courante dans le football. Et l’Hérault n’échappe pas à la règle avec de nombreuses ententes entre clubs voisins.
 Plusieurs formules existent. Une entente seulement pour une ou quelques équipes, ou bien une entente pour l’école de foot et les jeunes, et des équipes distinctes pour les seniors. D’autres ont carrément choisi de n’être plus qu’un, des tout-petits aux seniors.

Pour la plupart des clubs, qui ont choisi de former une entente, c’est avant tout un choix stratégique. En effet, de plus en plus de petits villages ont des difficultés, en termes de moyens financiers et humains, pour faire tourner un club.

Sur ce point, l’entente peut permettre de résoudre ce genre de souci. Seule difficulté, passer outre les querelles de clocher et réussir à faire cohabiter des identités différentes sous la même entité. Une difficulté qui n’effraye pas apparemment les clubs Héraultais, puisqu’il existe de nombreuses ententes, qui fonctionnent pour certaines depuis de nombreuses années. Et régulièrement, de nouvelles se créent.
( il est à noter que les clubs qui forment une entente s'engage pour la saison entière)

l'entente sussargues-castries

L'entente entre les deux clubs existe depuis le début de saison 2016/2017, suite aux difficultés rencontrées par le club de Castries, notamment en éffectif, et coté Sussarguois au manque d'éducateurs, et le bilan est plutot positif, car elle à été renouvelé pour la saison prochaine.

Pour de nombreux clubs, les ententes existent pour faire vivre les écoles de foot, et c'est le cas pour l'entente SUSSARGUES-CASTRIES.
Le choix de l'entente faite entre les deux clubs est seulement fait pour l’école de foot et les jeunes, et le choix d'équipes distinctes pour les seniors.

En effet, c'est dans ces deux catégories, jeunes et école de foot que nos deux clubs rencontraient des difficultés, et l'entente permet  d’avoir un plus grand nombre de joueurs, et de pouvoir gérer plus facilement les problèmes d’effectifs, mais aussi, en mutualisant les moyens, d’avoir un effectif intéressant qui permet souvent d’évoluer à des niveaux plus élevés dans les championnats.
Chez les jeunes, cela permet à certains enfants de pratiquer le football, qui sans l'entente  n'aurait pas été possible dans leurs clubs respectifs par manque de joueur dans leurs catégories.

Les entrainements sont communs soit à CASTRIES, soit à SUSSARGUES avec les mêmes éducateurs, il y à  bien une équipe commune
" SUSSARGUES-CASTRIES ", reste au deux clubs de gérer en commun le côté sportif et le championnat, et à chaque club de gérer la partie administrative pour ses licenciés

les équipes dans l'entente saison 2018/2019

Toutes les équipes de "l'école de foot" filles et garçons des U6 au U13. (sauf les U9 garçons)
En plus chez les garçons les équipes U15 et U17 sont en Ententes
Le blason de l'entente, qui n'a rien d'officiel, mais qui existe pour agrémenter le site et plus généralement sous forme de 'Logo' dans l'agenda pour signaler une équipe de l'entente.